Le Théorème du Pissenlit
> Olivier Letellier
Dans cette fable poétique et politique d’Olivier Letellier et Yann Verburgh, il est question du travail des enfants au « Pays-de-la- Fabrique-des-Objets-du-Monde ». Quatre comédien·ne·s et un diaboliste transposent l’imaginaire d’un enfant tenté par la désobéissance face à une autorité injuste et destructrice des libertés fondamentales. Petits ou grands, nous nous interrogeons sur la liberté, l’amitié…
Voici l’histoire de Tao et Li-Na, livrés à eux-mêmes dans un petit village à flanc de montagne. Les enfants sont seuls mais libres de leurs jeux et vivent en phase avec leur environnement jusqu’à ce que le père de Tao revienne et emmène son fils. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint elle aussi la chaîne et rencontre d’autres gamins. Tous sont comme Tao, avalés par leur quotidien laborieux, éteints et asservis. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet alors la plus fantasque des insurrections…
photos © Christophe Raynaud de Lage
texte Yann Verburgh mise en scène Olivier Letellier jeu Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince et Antoine Prud'homme de la Boussinière assistanat à la mise en scène Marion Lubat lumières Jean-Christophe Planchenault son Antoine Prost assistant son Haldan de Vulpillières scénographie - accessoires Cerise Guyon régie plateau - accessoire Elvire Tapie costumes Augustin Rolland conseiller artistique Thierry Thieû Niang régie générale Celio Menard
// création à la Filature - scène nationale de Mulhouse en février 2023