Qui croire 

 > Guillaume Poix 

1/5

 

 

 

 

 

Un jour, tandis qu’elle vagabonde sur internet, une femme découvre l’explication médicale de certains phénomènes mystiques. Commence alors, pour elle qui désire obstinément trouver la foi, un invraisemblable périple qui la mènera jusqu’aux confins de la campagne anglaise, sur les traces d’une figure inattendue.

 

Seule en scène, l'actrice Sophie Engel n’a de cesse de parler. Son flot s’adresse à quelqu’un que l’on ne voit pas. Il est là, dans ses mots, tout entier contenu dans son verbe, mais sa présence échappe à tout regard. Elle lui raconte son histoire, laisse planer les incompréhensions qui tourmentent son esprit. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne la croit plus, pourquoi elle‑même ne croit plus en ce qu’elle raconte. Cette femme est étrange, drôle, effrayante : elle se demande si elle n’est pas Dieu…

Mettant en perspective les profonds dysfonctionnements que la religion provoque, ainsi que la schizophrénie qu’elle appelle de nous, Sophie Engel sur scène, Guillaume Poix à l’écriture, et Guillaume Vesin à la création sonore explorent le cheminement tourmenté de nos croyances si fragiles. Quels sont les principes qui peuvent guider un comportement, que l’on soit athée, anticlérical, ou religieux ? Selon quels critères accorder notre confiance à l’une ou l’autre des vérités connues ? Entre tradition et libre‑arbitre, Qui croire nous projette dans un espace théâtral qui démultiplie les voix et les questions.

 

photos © Camille Graule

texte et mise en scène Guillaume Poix jeu Sophie Engel son Guillaume Vesin lumière Arthur Gueydan costume Augustin Rolland coiffure en collaboration avec Agathe Petit

// création à la Comédie - Centre dramatique national de Reims en mai 2019