Les Rigoles 

 > Collectif CCC 

1/9

 

 

 

 

 

Les Rigoles est la dernière bande dessinée du jeune auteur flamand Brecht Evens. Trois histoires s’y mêlent au sein d’une même nuit dans une même ville. Des personnages s’y croisent, s’y frôlent et poursuivent leur histoire ailleurs, s’en remettant à la fièvre et au hasard. 

 

Jona, Rodolphe et Victoria sont des oiseaux de nuit, plus ou moins abîmés par elle, ils y retourneront, chacun à leur manière. Ils tâchent de s’apprivoiser, de se reconstruire, de panser leurs plaies, de savoir quoi faire avec ce monde dans lequel ils évoluent. C’est comme s’ils se réveillaient après une longue nuit de fête, épuisés, vidés, mais encore pleins de désirs. Et maintenant, comment aimer, comment vivre, comment s’émerveiller, qu’espérer ? On est au bord du gouffre, de leur gouffre mais tout n’est qu’appel à la danse, à la joie, à la vie.

Mathias Brossard crée Les Rigoles pour le TLH-Sierre dans le quartier entourant le théâtre. La BD se déroulant la nuit et dans une ville, le cadre industriel et citadin de Sierre est idéal pour reproduire théâtralement cette histoire. Par petits groupes de spectateurs, vous suivez la nuit de Jona, Rodolphe et Victoria. Vous allez vous déplacer, vous croiser et entendre les échos des différentes histoires qui se déroulent en simultané. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux ou de les redécouvrir sous un nouvel angle, habités par une troupe de comédiennes et comédiens. Vous serez étonné comme on regarde différemment sa ville et son quartier quand un spectacle s’y joue.

 

photos © Thimothée Zurbuchen / David Wagnières / Nubia Siqueira

d'après la bande dessinée de Brecht Evens mise en scène Mathias Brossard jeu Judith Goudal, Magali Heu, Arnaud Huguenin, Jean-Louis Johannides, Lara Khattabi, Jonas Lambelet, Loïc Le Manac’h, Chloë Lombard, Alexandre Ménéxiadis, Guillaume Miramond, Leon David Salazar assistant logistique Jean-Louis Johannides création sonore Alexandre Ménéxiadis costumes Augustin Rolland administration et production Marianne Aguado

// création au TLH (Sierre) en mai 2021